Prestations médecines complémentaires
Réflexothérapie
La réflexothérapie est un massage qui stimule des zones réflexes des différentes parties du corps. La réflexothérapie plantaire est la plus souvent pratiquée. Ce massage thérapeutique est centré sur le soutien à l’autorégulation physique et psychoaffective de la personne.
La réflexothérapie permet de prévenir et de traiter certaines problématiques de santé. Elle s’inscrit dans une pratique de soutien de la personne dans ses processus de maintien en santé, d’amélioration du bien-être et de la qualité de vie, voire de guérison.
Quelques indications: douleurs, stress, anxiété, troubles du sommeil, troubles digestifs, hormonaux, circulatoires, respiratoires, urinaires, syndrome prémenstruel, troubles liés à la grossesse.
Contre-indications: entorse, fracture du pied, phlébite/thrombose active, greffe de peau, mais il est possible de travailler sur l’autre pied et sur les mains.
Hypnose clinique ericksonienne
L’hypnose peut être expérimentée par toute personne totalement absorbée par quelque chose. Cette approche communicationnelle et relationnelle se fait par l’attention portée aux perceptions présentes lors de la consultation et aux transformations de celles-ci.
Il s’agit d’accompagner la personne dans la mobilisation de ses ressources pour modifier ses perceptions, sensations, émotions, pensées et comportements. La personne devient ainsi actrice de son propre soulagement. Tout au long de la séance, la personne reste consciente et contrôle totalement ses choix. L’apprentissage de l’auto-hypnose est complémentaire à la pratique en consultation.
Quelques indications: douleurs, stress, troubles du sommeil, anxiété, deuil, épuisement, trouble de la confiance en soi, aide à la concentration.
TAC (techniques d’activation de conscience)
Certains aiment à dire qu’il s’agit de la forme la plus moderne de l’hypnose, basée sur les découvertes les plus récentes en neurosciences. Ces techniques ont été développées à partir de 2015 et reposent entre autres sur les travaux du neuroscientifique français, Stanislas Dehaene.
Cette pratique fait également appel aux ressources de la personne en faisant participer le corps et tous ses sens. Le recours aux métaphores est systématique. Il s’agit d’une forme de réaménagement dynamique de l’espace intérieur de la personne dans un but de recherche de solutions et de changements. L’apprentissage de la pratique autonome des TAC est complémentaire à celle réalisée en consultation.
Indications similaires à l’hypnose.
Fleurs de Bach
Cette thérapie florale naturelle a été élaborée par le Dr. Bach au début du 20ème siècle. Les 38 Fleurs de Bach agissent sur les émotions spécifiques rencontrées dans le quotidien, qui peuvent potentiellement perturber la personne et ainsi l’empêcher d’aller de l’avant. Ces émotions peuvent être liées à des chocs, des peurs, un manque de confiance en soi, un manque d’intérêt pour le moment présent, des déceptions ou du stress.
Indication: retrouver un équilibre émotionnel par exemple dans le cadre de stress, peur, incertitude, colère, état anxieux, choc, opération.
L’ensemble de ces thérapies peut être utilisé à tous les âges de la vie en soutien à toutes les conditions de maladie aigue ou chronique. Elles se pratiquent dans une perspective de promotion de la santé, de gestion du stress, ainsi que pour accompagner des phases de transition de la vie (grossesse, ménopause, changement de travail, etc.). Il s’agit de médecines complémentaires sûres, qui ne génèrent pas d’effets secondaires autres qu’une possible augmentation transitoire du symptôme.
Toutes les consultations incluent une anamnèse ainsi que des évaluations spécifiques en fonction des besoins. Ceci permet de vous offrir un suivi personnalisé de qualité.
Les prestations proposées ne permettent pas de poser un diagnostic et ne remplacent en aucun cas un avis médical. Dans une perspectives de médecine intégrative, ces prestations s’inscrivent en complément des traitements conventionnels.